Impasse politique: « L’intervention de la secrétaire générale de l’OIF ne change rien à notre niveau » dixit le porte-parole de l’opposition Aboubacar SYLLA

Au terme de sa visite de trois jours à Conakry (la première en Afrique depuis son élection en novembre), la nouvelle secrétaire générale de l’OIF, organisation internationale de la francophonie a eu des concertations avec les différents acteurs politiques. Michelle Jean a tenté de rapprocher les positions, notamment du pouvoir et de l’opposition profondément divisée sur le chronogramme des élections. La canadienne a pris langue, séparément avec les représentants de chaque camps. Les concertations ont eu lieu aux cases de Belle vue. Mais pour ce qui est de la résolution de la crise, la montagne semble accoucher d’une sourie.  C’est du moins l’impression qu’a donné le porte-parole de l’opposition au sortir de l’entretien avec Michelle Jean:

« On est pas rentré dans le vif du sujet. Elle a juste écouté les différentes parties et recommandé le dialogue. Donc, ça ne suspend absolument rien. Les quatre mesures que nous avons déjà prises et diffusées vont entrer en application. Certaines le sont déjà, à savoir la suspension de nos activités au parlement, la non reconnaissance de la CENI et des délégations spéciales. Et malheureusement, nous allons recommencer nos manifestations sur les voies et places publiques ». a expliqué Aboubacar SYLLA.

En tout cas, la secrétaire générale de la francophonie a encourager les acteurs politiques de tout bord de privilégier le dialogue pour aplanir leurs divergence et éviter le chaos à la Guinée.

Oumar Rafiou DIALLO, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.