Ce jeudi 06 Mars, un bâtiment de 5 chambres et salon prend feu avec tout son contenu dans le quartier de Loppè dans les environs de 17 heures, appartenant à un certain El-Hadj Amadou Barry.
Lieutenant Boubacar Diaby, commandant de la protection civile de la région administrative de Mamou nous donne ici quelques explications sur les circonstances du drame « On était à la base aux environs de 17 heures lorsqu’un inspecteur qui travail au commissariat centrale de la police de Mamou ma appelé pour me dire qu’il y’a un incendie dans le quartier de Loppè près du transformateur. C’est alors que j’ai automatiquement dépêché l’équipe du jour pour éteindre ce feu ».
Sur les causes de l’incendie le lieutenant répond « jusqu’à maintenant on ne sait pas la cause de l’incendie, d’ailleurs d’après le constat fait, même les voisins ne peuvent pas nous dire les causes avec exactitude ».
Monsieur Bory Sidibé est voisin direct de la victime « quand je suis sorti de ma chambre, j’ai vue la fumée sortir de la maison d’El-Hadj Amadou, directement, j’ai pris un taxi pour aller chercher les sapeurs pompiers parce que Mamou en possède désormais une unité. Ils se sont mis automatiquement à ma disposition, avec l’aide de la population on a pu éteindre le feu mais il était déjà trop tard ».
Le commandant de la protection civil nous confirme qu’il y’a eu un dégât matériel important avant de lancer un appel « Je peux dire que le dégât est important mais j’appelle la population de Mamou à avoir confiance en nous, et de nous appeler à temps pour qu’on puisse limiter les dégâts quand il y’a un incendie ».
Il faut retenir, que tout le bâtiment a été calciné avec tout son contenu. Ajoutons que la famille a lancé un SOS à toutes les autorités et aux personnes de bonnes volontés.
Mamadou Mouctar Barry, correspondant www.kababachir.com à Mamou