Au lendemain de l’inculpation de Moussa Dadis Camara, le président de l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne a qui Dadis s’apprêtait à signer une alliance politique, a réagit.
S’exprimant sur RFI, Cellou Dalein Diallo, dénonce une manipulation politique et s’étonne de l’accélération de la machine judiciaire :
« J’ai toujours lutté contre l’impunité mais je suis contre l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Et c’est ce qui arrive malheureusement depuis que Dadis a décidé de s’engager en politique, il a décidé de nouer une alliance avec l‘UFDG. Les choses se sont accélérées curieusement et la mission des juges qui est partie à Ouagadougou a été envoyée par les autorités du pays pour inculper Dadis », a déclaré le leader de l’UFDG.
Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo s’interroge : « Pourquoi deux semaines avant son retour, on envoie des juges pour l’inculper sur place ? ».
En début juin, au cours d’une visite à Ougadougou, le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo s’est entretenu avec l’ex-Chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara qui a annoncé sa candidature à la présidentielle du 11 octobre, sous les couleurs du FPDD.
Au terme de leurs entretiens, les deux hommes ont signé une déclaration conjointe annonçant une alliance politique entre leurs formations politiques à savoir l’UFDG et le FPDD, en prélude des prochaines élections présidentielles.
Depuis l’annonce de cette alliance, les choses se sont vite accélérées et l’ancien putschiste considéré comme l’instigateur du massacre du 28 septembre 2009, a été finalement inculpé pour des faits de complicité d’assassinats, de séquestrations, de viols, de coups et blessures contre des manifestants le 28 septembre 2009 dans le plus grand stade de Conakry.
Cette inculpation va-t-elle remettre en cause l’alliance politique entre les deux formations politiques ?
L’avenir nous le dira.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com