Les opposants en conclave chez Sydia Touré ont dénoncé entre autres le comportement de l’Etat vis-à-vis de la montée de l’insécurité notamment à Conakry. Ils parlent donc d’Etat voyou. C’est pourquoi, promettent-ils, « A notre conférence de presse prévue mercredi à midi à la Maison de la presse , nous allons vous donner des preuves troublantes que nous ne sommes plus dans le cadre d’un jeu politique , mais nous sommes à un Etat criminel, un état voyou et sauvage. »
Le porte-parole de cette rencontre indique que « Nous continuerons le combat pour une alternance effective pour que la Guinée soit un pays normal. L’opposition républicaine réitère sa détermination pour mettre fin à l’impunité. Nous prenons Alpha Condé comme responsable de toute cette criminalité étant le chef de l’Etat et commandant en chef des Forces de défenses et de sécurité. Donc conformément à la constitution il est chargé d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, ne le faisant pas il est donc responsable de tout ce qui arrive et répondra de ses actes. » Mais déjà, « Nous sommes déterminés à organiser des séries de manifestations contre l’insécurité à partir du 13 avril prochain. Marche à laquelle nous allons associer les acteurs de la société civile, les organisations de défense des Droits Humains, nous allons mobiliser toutes les forces vives de la Guinée. Les diplomates seront informés ; nous allons mettre en place une synergie forte pour dénoncer vigoureusement cette insécurité planifiée, voulue et entretenue par le pouvoir en place. Nous allons étendre nos manifestations et notre lutte sur l’ensemble du territoire national. »
Le pouvoir n’a pas encore réagit. Mais certainement, dans le courant de la journée, les fines bouches pourront parler au nom de la mouvance ou du gouvernement. Il va de soi.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com