Insécurité à Conakry: Un médecin agressé à domicile par des hommes armés

Le Médecin-Chef des maladies infectieuses au CHU de Donka et responsable de la prise en charge à la Coordination nationale de lutte contre Ebola, a été la cible d’une attaque armée à son domicile à Enta dans la banlieue de Conakry.

Dr Moumini Barry et sa famille ont été agressés par les malfrats. Pas de perte en vie humaine, mais les assaillants ont emporté tout avec eux.

Selon les témoignages recueillis,  Dr Moumini Barry et sa famille dormaient lorsqu’ils ont été réveillés par les coups de feu à leur domicile.

« On est juste à la porte de l’école de la gendarmerie d’Enta. Tous ces coups de fusil, on n’a vu aucun gendarme, on a été abandonné à nous même dans les mains de ces bandits qui ont passé 60 minutes dans notre maison, ils ont maltraité Docteur » déplore son épouse qui estime à 8 le nombre de malfrats.

« Il y a un seul qui était cagoulé, mais les autres étaient à visage découvert. Ils avaient tous des armes, chacun avait son arme et ils s’appelaient par des Mathias, Ronaldo je ne sais même pas par des noms bizarre comme ça. Ils ont tiré sur les vitres, ils ont pu ouvrir la porte. Ils ont commencé à tirer en l’air et mon mari est sorti juste devant eux pour leur dire, il n’ya personne je suis seul dans la maison prenez tout ce que vous voulez. Ils ont dit on veut l’argent, il faut que tu nous donnes l’argent. Il dit je n’ai pas d’argent, ils disent tu n’a pas d’argent, ils ont commencé à lui cogner avec la tête de l’arme, ils l’ont cogné il a commencé à saigner » témoigne Mme Barry.

Comme si cela n’était pas suffisait, les malfrats ont pu accéder dans la chambre de Mme Barry :

« Ils ont dit donnes tes bijoux, tu ne peux pas dire que tu n’a pas de bijoux, on vous connait. Les bijoux qui étaient là bas je leur ai donné. Ils ont dit donnes ton alliance sinon on va te tuer. J’ai donné mon alliance, après ils ont pris l’ordinateur de mon mari. Dans le sac il y avaient mes documents, mon passeport. Ils sont revenus prendre un second ordinateur »  explique l’épouse de la victime.

Aux dernières nouvelles, Dr Moumini Barry, grièvement blessé par les malfrats a été transporté dans un complexe hospitalier de la place où il suit des soins.

Une attaque qui relance le débat sur la situation d’insécurité à Conakry.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.