Institut national d’assurance maladie obligatoire : c’est quoi même ?

L’institut national d’assurance maladie obligatoire (INAMO). C’est quoi cette structure que vient de créer le président de la République, à travers un décret rendu public récemment ?

Selon le décret en son article 3 « l’institut national d’assurance maladie obligatoire est un établissement public, à caractère administratif doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion conformément à la législation et à la réglementation régissant les établissements publics. » Sa mission est comme l’indique le décret, « d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents, non professionnels et à la maternité des personnes, et de leur ayant droit.

Comment fonctionnera cette structure quant aux ressources financières ? Le décret précise en son article 26: « Les ressources financières de l’institut national d’Assurance Maladie Obligatoire se compose des cotisations obligatoires de l’Etat employeur, des cotisations obligatoires des collectivités locales , des cotisations obligatoires des fonctionnaires contractuels et les retraités, des subventions de l’Etat des Dons et des legs , des revenus de placement, des majorations et des intérêts moratoires pour des retards dans le versement. »

En ouvrant ainsi une brèche pour sécuriser les fonctionnaires et autres agents de l’Etat, Alpha Condé entend répondre d’une façon adroite aux nombreuses exigences du syndicat qui menace déjà d’aller en grève illimitée.

Quitte à savoir si ce n’est pas de la poudre aux yeux !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.