Interdiction par la HAC, de publier les résultats du scrutin : Faya Milimono attaque la décision en justice

Suite à l’interdiction par la Haute Autorité de Communication (HAC), aux médias et aux Sociétés de téléphonie, de la publication des résultats du scrutin présidentiel du 11 octobre prochain, avant la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), Dr Faya Millimono du Bloc Libéral veut attaquer la décision.

Au cours d’une conférence de presse, qu’il a conjointement animée avec la Coalition des partis politiques pour la rupture, le président du BL, Dr Faya Millimono, dénonce la violation du code électoral et la loi sur la liberté de la presse.

Dr Faya Millimono dit être sur le point de constituer le dossier avec ses avocats pour attaquer la décision en justice.

« En son article 82, le code électoral prévoit que lorsque le scrutin se termine, le vote est fini, le dépouillement aussi, le comptage est fait, les voix distribuées, il y a un procès verbal qui est rempli, signé par le président du bureau de vote, le vice-président, les assesseurs et le représentant des candidats… Une fois cela fait, la loi prévoit immédiatement qu’une copie de ce PV soit rendue publique par un affichage au lieu où le vote a été fait. Donc, ça devient une information publique. Dans l’acte pris par la HAC, il est fait mention d’une interdiction faite aux réseaux téléphoniques de transmettre les SMS en rapport avec les résultats… » regrette le leader du Bloc Libéral (BL, candidat à la présidentielle du 11 octobre prochain.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.