Invité par Macky Sall à un sommet de la CEDEAO, Alpha Condé ira-t-il à Dakar en pleine campagne électorale ?

À travers la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le président en exercice le Sénégalais Macky Sall a invité ses homologues des pays membres de l’organisation à prendre part à un sommet sous-régional, le samedi 12 septembre 2015 à Dakar. À l’ordre du jour de la rencontre, la crise politique en Guinée-Bissau et les futures élections présidentielles en Guinée et au Burkina Faso (le 11 octobre 2015) et en Côte d’Ivoire (le 25 octobre).

Si le président ivoirien Alassane Ouattara a répondu favorablement à l’invitation (à en croire Jeune Afrique), la décision du numéro un guinéen se fait toujours attendre. Et rien ne peut affirmer, à l’heure qu’il est, que le président Alpha Condé serait bien de la partie ; bien que la présidentielle guinéenne fasse partie des points qui seront débattus par les présidents ouest-africains.

En effet, la campagne électorale s’ouvre ce jeudi sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de 30 jours. Le président Alpha Condé, candidat à sa propre succession, mène actuellement campagne à l’intérieur du pays. Même si son retour à Conakry dans les prochaines heures ne soit pas exclu, il y a peu de chance que le candidat du RPG Arc-en-ciel [qui cherche de l’électorat jusque dans les coins les plus reculés du pays] arrête tout son programme pour aller assister à une messe de ses camarades.

Certes, Alpha Condé dispose de nombreuses personnes capables de mobiliser des foules pour sa «réélection dès le premier tour» mais cela n’empêche l’ancien opposant historique d’aller (parfois) à la rencontre des populations à la base pour s’enquérir de leurs conditions de vie. Quant à la question de sa participation ou non au sommet de Dakar, la décision de l’intéressé sera connue dans les prochains jours.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.