iPhone 9 et iPhone X 2018 : date de sortie, prix, fiche technique

Apple présentera trois nouveaux iPhone pour 2018 lors de sa traditionnelle keynote de septembre. La firme compte développer les acquis LCD avec un iPhone 9 alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED, des variantes de l’iPhone X, sont dans les cartons. L’une d’entre elles adoptera même le format phablette. Date de sortie, prix, fiche technique et design, on vous dit tout ce qu’on sait sur les prochains iPhone !

iphone 2018 photo

  • Apple présentera trois nouveaux iPhone lors d’une keynote le 12 septembre 2018
  • Ces iPhone 2018 pourraient s’appeler iPhone XS, XS Plus et iPhone 9
  • Tous développent le design et les technologies introduites avec l’iPhone X
  • Il y aurait deux modèles OLED 5,8″ et 6,5″ et un modèle « moins cher » LCD 6,1″
  • Les trois auraient entre autres Face ID et des performances en hausse
  • Leur prix est estimé entre 699 $ et 749 $ pour l’iPhone LCD, 800 $ et 900 $ pour l’iPhone OLED 5,8″ et 949 $ et 1000 $ pour l’iPhone OLED 6,5″

Apple se prépare à lancer en septembre 3 nouveaux iPhone, qui seraient baptisés iPhone 9, iPhone XS et XS Plus et qui proposeraient autant de nouveaux formats : l’iPhone XS, plus proche héritier de l’iPhone X, aura un écran OLED 5,8″. L’iPhone XS Plus aura un immense écran OLED 6,5″. Plus surprenant, un iPhone 9 de 6,1″ avec dalle LCD  serait également proposé.

Fiche technique de l’iPhone 9 Fiche technique de l’iPhone XS Fiche technique de l’iPhone X Plus
Dimensions ? ? ?
Poids ? ? ?
Ecran LCD 6,1″ OLED 5,8″ OLED 6,5″
Définition ? ? ?
Photo / vidéo Capteur photo unique Double capteur photo Double capteur photo
OS iOS 12 iOS 12 iOS 12
Mémoire interne jusqu’à 512 Go jusqu’à 512 Go jusqu’à 512 Go
MicroSD non non non
Connectivité ? ? ?
NFC oui oui oui
SoC A7 Fusion A12 A12
RAM 3 Go 4 Go 4 Go
Capteur d’empreintes / reconnaissance faciale non/ oui non/ oui non/ oui
Résistance à l’eau oui oui oui
Batterie ? ? ?
Port de charge Lightning Lightning Lightning
Recharge rapide oui oui oui
Recharge Qi sans fil oui oui oui
Coloris gris, blanc, bleu, orange et rouge Noir, blanc, Or Noir, blanc, Or
Prix entre 699 $ et 749 $ entre 800 $ et 900 $ entre 949 $ et 1000 $

4 G0 de RAM, 512 Go de stockage, A12, USB type C, recharge plus rapide, mais plus d’adaptateur jack audio ?

A ce stade les informations fiables manquent sur sa fiche technique. Un benchmark Geekbench suggère l’existence d’une version avec 4 Go de RAM, contre 3 Go pour l’iPhone X. Mais le listing précise qu’il aura un étrange SoC six cœurs. On s’attend bien sûr à ce qu’ils bénéficient de la prochaine génération de puces Axx, en l’occurence le A12,  le premier SoC gravé en 7 nm, moins énergivore que son prédécesseur. Avec des scores de 4673 en single-core et de 10912 en multi-core sur Geekbench, les performances semblent aussi crédibles qu’ébouriffantes. Les modèles OLED d’iPhone X 2018 disposeront d’une capacité de stockage pouvant atteindre jusqu’à 512 Go, une première chez Apple. Le support d’Apple Pencil est également prévu, le stylet de la pomme était jusqu’à présent réservé aux iPad.

Du côté de l’iPhone 9 LCD pour sa part, celui-ci embarquera un SoC vieux de deux ans déjà aperçu dans les iPhone 7 et 7 Plus, l’A7 Fusion. Il est associé à 3 Go de RAM et embarque un écran DCI-P3 (une palette de couleurs RVB commune utilisée pour la projection de films numériques de l’industrie cinématographique américaine).

Un chargeur USB-C bien plus rapide que celui des générations précédentes devrait être inclus dans la boîte des prochains iPhone. Un câble USB-C vers Lightning serait donc enfin inclus dans la boîte ! En plus d’une recharge filaire plus rapide, au moins un des nouveaux iPhone 2018 profitera d’une recharge sans fil plus rapide – une technologie déjà introduite par Samsung. Cette technologie implique qu’Apple va inclure une bobine de cuivre plus grosse permettant de recevoir plus d’électricité tout en dissipant moins de chaleur. Le nombre de watts de cette recharge sans fil améliorée n’est pas encore connu, mais Apple pourrait adopter le 15W comme Samsung sur ses derniers flagship.

Par ailleurs, plusieurs rapports se recoupent désormais pour prédire la disparition de l’adaptateur Lightning vers jack audio dans la boîte de ces nouveaux iPhone, qu’il s’agisse du 9 ou des X 2018.

Selon les nombreux visuels et rendus, il semble déjà acquis que tous les iPhone 2018 ne bénéficieront pas d’un double capteur photo. En fait, l’iPhone 9 qui aurait déjà seulement un écran LCD au lieu d’OLED, ne serait équipé que d’un capteur simple tandis que les deux autres déclinaisons auraient un capteur double. Cela semble corroborer l’idée que l’iPhone 9 sera vendu moins cher que les autres modèles.

Trois iPhone avec Face ID

Des données en provenance d’un sous-traitant d’Apple, Lumentum, suggère que la firme a sécurisé l’essentiel des diodes VSCEL produites en 2018. Ces diodes laser sont indispensables au fonctionnement de la reconnaissance faciale 3D Face ID. Une information qui semble dire qu’Apple a bien prévu de mettre Face ID sur tous les iPhone 2018.

Variantes double Sim, mais uniquement en Asie ?

Des bouts de code dans iOS 12 évoquent un ou plusieurs modèles d’iPhone double Sim. Ce qui est quelque chose d’assez répandu sur les smartphones Android. Le tiroir double Sim permet ainsi d’utiliser deux abonnements simultanément sur le même smartphone, par exemple votre ligne fixe et professionnelle. Souvent, le slot #2 permet d’insérer une carte microSD permettant d’ajouter beaucoup plus de stockage interne. Apple n’a cependant jusqu’ici jamais permis d’ajouter davantage de stockage interne. De récents rapports suggèrent que les iPhone double Sim ne seront lancés que dans une poignée de marchés asiatiques, notamment en Chine.

Exit le Force Touch / 3D Touch ?

Plusieurs rapports d’analyste suggèrent un abandon partiel ou total de la technologie Force Touch lors du lancement de cette nouvelle génération d’iPhone. D’un côté, KGI Securities évoque un abandon uniquement sur les iPhone LCD moins chers pour réduire leur coût de fabrication. Mais un autre analyste chez Barclays qui affirme avoir visité des sous-traitants en Asie explique qu’il est « largement admis » que même les autres iPhone 2018 plus chers avec écran OLED abandonneront le fameux 3D Touch.

Quel design pour les iPhone 9 et iPhone X 2018 ?

On vous le disait, l’iPhone 9 et les iPhone X 2018 empruntent beaucoup à l’iPhone X original, notamment leur design borderless avec leur écran à encoche si caractéristique. Ils devraient néanmoins voir leurs bordures s’affiner, en tout cas sur les modèles OLED. Côté coloris, Apple devrait rester sur du sobre, sauf pour le modèle LCD qui pourrait bénéficier de coloris acidulés comme lors de la sortie de l’iPhone 5C.

Ce n’est pas une surprise : les trois prochains iPhone ressembleront beaucoup à l’iPhone X. Lors des années paires, Apple présente normalement une évolution de sa gamme tandis que les plus grosses innovations sont lancées les années impaires. Ainsi, l’iPhone 9 et les deux iPhone X 2018 améliorent les acquis de l’iPhone X en termes de design, avec notamment des bordures plus fines.

Ce sera surtout le cas avec les deux iPhone X 2018, dont les visuels suggèrent des bezels nettement plus fins. Mais aussi de l’iPhone 9, dans des proportions moins importantes. Apple aurait noué un partenariat avec la société japonaise Nichia pour utiliser des puces LED 0,3t au lieu des habituelles LED 0,4t pour le rétroéclairage. Elles sont certes plus compliquées à mettre en place mais permettent une réduction des bordures pour un écran OLED.

Deux iPhone X 2018 sobres, et un iPhone 9 aux coloris acidulés ?

Au niveau des coloris, les deux iPhone haut de gamme devraient se contenter de quelque chose de classique et de sobre. Bref, rien de surprenant à attendre de ce côté là, la firme de Cupertino joue la carte du premium. On s’attend tout de même à découvrir deux iPhone au coloris Or, au vu de la première image officielle d’un iPhone X 2018 dévoilée par erreur par Apple. En revanche, on devrait avoir bien plus de fun pour l’iPhone 9, qui aurait droit à 5 coloris acidulés plutôt originaux à la manière de l’iPhone 5C : gris, blanc, bleu, orange et rouge. La couleur jaune est également évoquée.

En outre, les deux iPhone les plus haut de gamme devraient bénéficier d’un coloris Or comme les précédentes itérations. Un visuel officiel a en effet fuité, et le carton d’invitation à la keynote du 12 septembre, tout en dorures, ne laisse que peu de place au doute.

Apple va présenter officiellement ses trois nouveaux iPhone lors d’une keynote organisée le 12 septembre 2018 à partir de 19h heure française, avec probablement une mise sur le marché un peu plus tard dans le mois, le vendredi 21 septembre 2018. Les précommandes débuteraient quant à elles le 14 septembre 2018, soit une semaine plus tôt. On attend également le déploiement de la version finale d’iOS pour le 18 septembre. Voici donc le calendrier auquel on s’attend :

  • 12 septembre 2018 : présentation des iPhone 9 et iPhone X 2018 à la keynote Apple
  • 14 septembre 2018 : début des précommandes
  • 18 septembre 2018 : sortie officielle d’iOS 12
  • 21 septembre 2018 : commercialisation des iPhone 9 et iPhone X 2018

D’après certains analystes, l’iPhone 9 ne sortirait pas en septembre 2018, en même temps que les deux modèles OLED. Apple aurait choisi de repousser sa sortie pour maximiser les ventes des deux iPhone plus haut de gamme. L’iPhone 9 ne sortirait donc qu’en octobre ou novembre 2018, assurent certains experts. On rappellera que l’an dernier, Apple avait opéré de la même façon avec l’iPhone X.

Côté prix, on reste encore sur des estimations : l’iPhone 9 serait proposé entre 699 et 749 dollars, ce qui est très abordable pour un iPhone neuf. La version intermédiaire attendue, variante de l’iPhone X, serait quant à elle disponible entre 800 et 900 dollars. Alors que le prochain flagship de la marque serait certainement commercialisé entre 949 et 999 dollars.

iPhone 9 et iPhone X 2018 : notre vidéo récap sur tout ce qu’on sait

iPhone x 2018 Apple

iphone 2018

iphone lcd
iPhone LCD (rendus)
apple iphone 2018

iPhone x plus

apple iphone 2018

 

http://www.phonandroid.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.