Des jeunes pharmaciens dans la rue : ‘’Nous réclamons nos agréments…’’ 

Le Collectif des jeunes pharmaciens étaient dans la rue ce vendredi 06 octobre. Ils réclament dénoncent le refus du département de la santé d’octroyer des agréments aux leurs pharmacies respectives.

Partie du rond du point du Port Autonome de Conakry, la marche des jeunes pharmaciens s’est terminée dans les locaux du département de la Santé publique, sur une distance de moins d’un kilomètre.

Munis d’une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Nous demandons la signature de nos agréments ! » ou encore « Abas le ministre de la Santé ! », les protestants ont finalement été reçu par le Chef du Département lui-même, qui était sur le point de sortir. Très surpris de cette marche inattendue, Dr Abdourahmane Diallo a tout de même pris son temps pour écouter pendant quelques minutes, les revendications des jeunes pharmaciens qui demandent à ce que leurs demandes d’agréments ‘’soient tout simplement signées.’’

« Depuis longtemps nous avons déposé nos demandes d’agréments, il y a un blocage qui ne dit pas son nom. Nous ne savons pas pourquoi le département refuse de nous les délivrer alors que nous répondons aux critères », s’interroge le porte-parole des protestataires.

 

En réponse, le ministre de la Santé, exhorte les jeunes pharmaciens à rester serein et attendre la suite de la procédure.

« Je suis de votre côté, mais depuis mon arrivée, je suis en train d’assainir le secteur et c’est dans votre intérêt. J’ai engagé des reformes, mais ce n’est pas de cette façon qu’il faut faire. J’ai donné une échéance pour le 14 octobre, nous allons les examiner, mais il faut vous patienter d’ici là. », lance-t-il aux protestataires.

Par ailleurs, le ministre Abdourahmane Diallo, après avoir dénoncé à son tour le dysfonctionnement  de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée, invite les protestataires à un tête-à-tête lundi à 15 h dans les locaux de son département. Ceci, dit-il, pour discuter de toutes les questions qui entourent l’octroi des agréments aux exploitants des pharmacies.

Abdoul Wahab Barry, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.