Au Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn, un procès s’est ouvert ce lundi opposant un opérateur économique du nom d’Aboubacar Sidiki Mara et le directeur national du patrimoine bâti public, Jonas Mukamba Kadiata Diallo. Au centre des débats, un chantier que M. Mukamba contre l’avis d’une décision de justice. Mais selon ce dernier, il plutôt question de la corruption d’une justice qui se laisse acheter par le plus offrant.
Le chantier au cœur de la controverse se trouvait à Camayenne, en face de l’hôpital du même nom. Il appartient à Aboubacar Sidiki Mara. Mais il y a quelques mois, il avait été stoppé net par les services du directeur national du patrimoine bâti public selon lequel l’immeuble en étage qui était en construction, avait été bâti sur un domaine de l’Etat. Une première fois, quand les travaux ont été bloqués, Mara avait saisi la justice et obtenu une décision ordonnant leur reprise. Mais Mukamba avait rabroué l’huissier parti lui notifier la décision de justice. Lui-même avait alors porté l’affaire à la justice via l’Agent judiciaire de l’Etat. Mais il est une nouvelle fois débouté, mais refuse cependant de se plier au verdict des juges.
Et c’est pour ces refus répétés de se soumettre à une décision de justice qu’il était convoqué à l’audience de ce matin, au TPI de Dixinn. Bien que n’étant pas venu, il s’abrite derrière le fait qu’Aboubacar Sidiki Mara se serait mis toute la justice dans la poche. Car du point de vue de Jonas Kadiata Diallo, on se plait à rappeler que le domaine sur lequel l’immeuble est en train d’être édifié, avait été vendu par dame Mariama Diakité. Sauf que cette dernière, elle-même, jadis fonctionnaire, était dans une maison de l’Etat. Du coup, elle ne pouvait pas vendre la maison et le domaine qui ne sont pas les siens.
On peut donc s’attendre à ce que, ce procès se poursuivant, la justice fasse au passage son propre procès. Très souvent décriée par la place qu’elle laisse à la corruption, elle devra batailler pour démontrer le contraire. En quelque sorte, c’est là le véritable enjeu du jugement qui vient de commencer et auquel Jonas Mukamba Kadiata Diallo n’a pas pris part.
Anna Diakité, www.kababachir.com