Journée mondiale de la liberté de presse : Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir

L’humanité célèbre ce jeudi 03 mai, la journée mondiale de la Liberté de presse, avec pour thème : « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir »

Cette année, la Journée mondiale de la liberté de la presse offrira à différents acteurs l’occasion de se pencher sur les interactions entre les médias, le pouvoir judiciaire et l’état de droit, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les sujets abordés seront pertinents pour la concrétisation des Objectifs de développement durable DD, en particulier pour l’ODD 16, qui met l’accent sur la promotion de sociétés justes, pacifiques et inclusives. L’évènement encouragera la discussion, sensibilisera aux défis actuels liés à la liberté d’expression et promouvra leur compréhension. De plus, l’évènement abordera les progrés réalisés en la matière.

La Journée mondiale de la liberté de la presse 2018 inclura une grande diversité de sessions (plénières, débats, présentations éclairs, etc.) qui aborderont les sous-thèmes suivant:

  1. Liberté de la presse, accès à l’information et élections
    2. Le système judiciaire à l’appui d’un journalisme libre et sûr
    3. La liberté d’expression en ligne : améliorer l’autoréglementation
    Une centaine d’évènements nationaux se tiendront au niveau mondial en complément de la célébration principale.

En Guinée, c’est la Maison de la presse qui servira de cadre à la cérémonie commémorative.

Le président Alpha Condé et le Chef de file de l’opposition sont tous attendus à la Maison de la presse pour cet événement.

A suivre…..

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.