Journée mondiale de lavage des mains : le ministre de la santé exhorte les populations au respect des mesures d’hygiène

 

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lavage des mains, ce mercredi 15 octobre 2014, le ministre guinéen de la Santé, Colonel Rémy Lamah, exhorte les populations au lavage des mains avec du savon et le traitement de l’eau par le chlore en vue de la préservation de notre santé pendant cette période critique, où l’épidémie Ebola fait rage en Guinée.

Dans un discours publié sur les ondes des médias d’Etat, le ministre de la Santé rappelle que la journée mondiale de lavage des mains donne l’opportunité de placer cette question de santé Publique au devant de la scène et de mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’activités de plaidoyer et de mobilisation sociale en faveur de cette pratique reconnue comme « Pratique Familiale Essentielle ».

Lisez !

’Excellences Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Monsieur le Représentant de l’Unicef ;
Monsieur le Représentant de l’OMS ;
Monsieur le Gouverneur de la Ville de Conakry ;
Monsieur le Maire de la Commune de Dixinn ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs communaux de l’Education et de la Santé ;
Mesdames et Messieurs les cadres du MSHP ;
Mesdames et Messieurs ;
Chers Invités.
Après avoir consacré 2008, année internationale de l’Assainissement, l’assemblée Générales des Nations Unies avait décidé de faire du lavage des mains au savon l’activité phare de l’année.
Depuis lors, le15 octobre de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lavage des mains. Je voudrais au nom de son Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, saisir cette heureuse occasion pour vous adresser mes sincères félicitations et encouragements pour les efforts fournis dans la lutte contre la maladie en général et la lutte contre l’épidémie à virus Ebola en particulier. Je tiens également à saluer votre engagement dans l’action vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Mesdames et Messieurs,
Le sujet que nous célébrons aujourd’hui est d’une grande importance pour l’humanité entière et d’une actualité brulante pour notre pays au regard des problèmes d’hygiène, d’assainissement et surtout de l’épidémie à virus Ebola auxquels nous sommes confrontés.
Selon les estimations les plus récentes de l’OMS, près d’un quart de la charge de morbidité mondiale est imputable à des facteurs environnementaux évitables.
A titre d’exemple, la diarrhée qui est une maladie des mains sales tue aujourd’hui plus de 9000 enfants de moins de cinq ans chaque jour, ce qui donne 3,7 millions d’enfants par an. La diarrhée, est aussi responsable de 18 pour cent des décès des moins de cinq ans, et représente la deuxième cause de mortalité chez les enfants.
Mesdames et Messieurs,
Pourquoi une Journée Mondiale de Lavage des Mains ?
La journée mondiale de lavage des mains donne l’opportunité de placer cette question de santé Publique au devant de la scène et de mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’activités de plaidoyer et de mobilisation sociale en faveur de cette pratique reconnue comme « Pratique Familiale Essentielle ».
Le lavage des mains au savon aux moments critiques a le potentiel de contribuer significativement à l’atteinte des OMD relatifs à la Santé, à l’Education, à la réduction de la mortalité et de la pauvreté.
C’est un acte simple mais dont l’efficacité dans la prévention de la mortalité et de la morbidité liées à Ebola et aux maladies diarrhéiques, est certaine.
En effet, son application correcte permet de couper la chaîne de transmission du virus Ebola, de réduire de près de 50 pour cent le taux de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans et d’environ 25 pour cent l’incidence des infections respiratoires aiguës dont la pneumonie ;
Aussi, une étude récente a montré que le lavage des mains au savon par les mères et les accoucheuses augmente de 44 pour cent les chances de survie des nouveau-nés.
Au niveau des structures de santé, il est reconnu que l’hygiène des mains est essentielle pour faire baisser le nombre d’infections liées aux soins. Elle est la base de l’asepsie et le fondement d’un soin propre et sans risque pour le soignant et le soigné.

Mesdames et Messieurs,
Malgré les bienfaits du lavage des mains, sa pratique reste faible dans le monde entier, variant de zéro à 34 pour cent.

Transformer ce geste en un réflexe, un comportement à adopter automatiquement à la maison, à l’école et au sein des communautés est le défi de santé publique que nous devons relever ensemble.
C’est bien pour dire que nos efforts devront tendre à faire observer cette pratique dans nos ménages particulièrement chez les mères, auprès des enseignants et de tout personnel ayant en charge la protection des enfants.

Je voudrais pour terminer, lancer un appel vibrant et solennel à tout un chacun pour faire du lavage des mains au savon aux moments critiques et du traitement de l’eau par le chlore, une réalité au quotidien pour la préservation de notre santé.
Ce message qu’il me plait de transmettre en cette circonstance au nom du Président de la République le Professeur Alpha Condé et du Gouvernement tout entier, est un message d’espoir, celui de mobiliser l’opinion nationale, les autorités et les partenaires au développement pour participer activement à cette campagne nationale de prévention des maladies par le lavage des mains au savon.

Mesdames et Messieurs, notre santé est dans nos mains, préservons la en nous les lavant au savon à tous les moments critiques seul moyen efficace de prévenir Ebola.
Vive le Président de la République, le Professeur Alpha Condé ;
Vive la Coopération Internationale
Ensemble nous vaincrons Ebola
Je vous remercie’’

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.