Journée mondiale de lutte contre le SIDA: L’ONU formule sa volonté de venir à bout du virus d’ici à 2030

L’humanité célèbre ce 1er décembre 2014  la Journée mondiale de la lutte contre le sida, avec environ 35 millions de personnes atteintes par le virus dans le monde.

Le thème retenu cette année est : « Combler l’écart » avec zéro infection, zéro stigmatisation et zéro décès lié au VIH/SIDA.

En cette 26e Journée mondiale de la lutte contre la maladie, l’ONU a formulé sa volonté de venir à bout du virus d’ici à 2030.

L’objectif premier, est d’inverser la courbe de l’épidémie avant la fin de l’année 2015 puis d’éradiquer le virus d’ici à 2030, espère l’organisation.

« En cette Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, j’appelle les dirigeants du monde entier à rejoindre l’effort collectif. Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux vers lequel nous progressons désormais de plus en plus rapidement. Œuvrons ensemble pour éradiquer le sida d’ici à 2030 », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon.

Cette action de lutte contre le SIDA s’intègre dans le cadre plus large des « Objectifs du Millénaire pour le développement ».

L’ONU et l’ensemble des ONG qui se chargent de lutter contre le virus axent leur prévention sur la réduction de la transmission par voie sexuelle, par la drogue et de la mère à l’enfant. Il faut également combler « l’écart entre les personnes ayant accès aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien liés au VIH et celles qui sont laissées-pour-compte », souligne l’organisation.

Aujourd’hui encore près de 16 millions de personnes vivant avec le SIDA n’ont pas accès à un traitement. Mais l’espoir d’éradiquer le virus demeure, la lutte contre la maladie progresse: en 2015, environ 15 millions de personnes pourraient avoir accès à un traitement, selon l’ONU.

En Guinée, une table ronde a réuni ce lundi à Conakry, des principaux acteurs impliqués dans cette lutte contre la maladie, pour porter un regard sur la prise en charge des personnes atteintes du SIDA. Les personnes vivant avec le VIH/ SIDA y étaient également présentes à cette rencontre.

Nous y reviendrons

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.