Un juriste se prononce sur le conflit qui oppose Ousmane Gaoual et le ministre de la justice

Mohamed Camara, juriste de son état, chargé des cours de droit dans les universités guinéennes, s’est exprimé sur le conflit qui oppose le député Ousmane Gaoual Diallo et le ministre de la Justice Garde et Sceaux.

Ce dernier, rappelle-t-on, a menacé récemment de demander la levée de l’immunité parlementaire du député qu’il considère comme un repris de justice. Après cette menace, la réaction d’Ousmane Gaoual est sans équivoque : « Cheick Sacko n’a ni les moyens, ni le pouvoir de lever mon immunité », a réagit le député uninominal de Gaoaul.

Interrogé sur ce sujet, le juriste Mohamed Camara donne son avis sur la question : « Le Ministre ne peut en aucun cas lever l’immunité d’un député, seul un procureur a le pouvoir d’engager une procédure contre un député quand ce dernier pose des actes répréhensibles » a-t-il laissé entendre.

De son côté l’UFDG, a dans une déclaration, appelé le ministre Sako à faire preuve de retenu et de neutralité à l’égard de tous les citoyens. Et ce, en raison des responsabilités spécifiques qui lui sont confiées.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.