Justice : La procureur de la CPI attendue jeudi à Conakry

La Procureur de la Cour Pénale Internationale, Fatou Bensouda est attendue jeudi à Conakry. L’objectif de cette nième visite à Conakry est de s’enquérir de l’état d’avancement des enquêtes sur le massacre du 28 septembre 2009 où 157 civils avaient été tués par les forces de défense et de sécurité guinéennes.

Au cours de son séjour, Fatou Bensouda rencontrera les autorités du pays au plus haut niveau, notamment le ministre de la Justice, Cheick Sacko, le pool des juges en charge du dossier, les ONG de défense des droits de l’homme ainsi que les victimes de ce massacre.

Cette mission de la CPI intervient peu après l’inculpation le Mamadouba Toto, numéro 2 de la junte militaire d’alors et le Général Mathurin Bangoura.

Pour rappel, l’ex- Chef de la junte ne Moussa Dadis Camara, considéré comme l’instigateur, a déjà était entendu dans cette affaire en qualité de témoin, par un pool de juges chargés du dossier, tout comme d’autres officiers de l’armée guinéenne.

Près de six ans après ces douloureux événements, les victimes du massacre du 28 septembre attendent toujours que justice leur soi rendue.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.