Kalémoudou Yansané: un nouveau départ !

Il fut haut cadre de l’administration guinéenne au sein de laquelle il a tissu de bons rapports avec l’actuel favori de la présidentielle à venir en Guinée : Dalein Diallo. Les deux hommes se vouent un respect religieux. Ils s’estiment et se complètent. Aujourd’hui, Kalémodou Yansané, pris comme Maire élu de Matoto et Dalein Diallo veulent inscrire une page de leur rapport. Et c’est maintenant avec la Mairie de Matoto où il y a de grands enjeux.

C’est là en effet que l’UFDG doit s’assurer de sa suprématie, comme elle risque de devenir à la tête du Conseil de ville, un positionnement devant, de fait signer l’arrêt de mort du RPG, en cette fin de règne chaotique. Kalémodou Yansané pour sa part, ne se fait aucune illusion. Il parle désormais « en tant que Maire élu de Matoto » avant de rappeler« Je suis à Conakry depuis 1967 et je suis dans la commune de Matoto depuis 23 ans. Les populations de Matoto ont voté pour l’UFDG et son candidat, Kalémodou Yansané. En public, devant toute la presse, le décompte a été fait. »

Ce député UFDG reviendra sur les circonstances du désordre crée par le RPG: «Parmi les superviseurs, un militant du RPG a été officiellement installé. Le ministre Bouréma Condé, dans son communiqué, a dit qu’un individu incontrôlé s’est infiltré dans la salle. Je vous informe que ce monsieur était assis à la loge officielle. Il s’appelle Balla Moussa Keïta, inscrit à la 44ème position sur la liste du RPG Arc-en-ciel. Et, ce monsieur s’est permis de déchirer les 22 voix du RPG Arc-en-ciel. Honnêtement, si le RPG avait gagné, quel est l’intérêt, qu’il a pour lui, de déchirer le résultat de leur victoire ? »

Kalémodou Yansané mesure tous les enjeux qui entoure la gestion de cette Mairie par son parti, l’UFDG. C’est pourquoi, « Je ne renoncerai jamais à cette victoire. Soyez les messagers auprès du Président de la République pour dire que moi, Kalémodou Yansané, élu à la commune de Matoto, pour ne rien au monde je ne renoncerai à la victoire. A partir d’ici, la résistance commence. »

Haut cadre de l’Etat, député UFDG, puis Maire de la plus grande Commune de Guinée, etc., Yansané aura bien les cartes en mains pour tâter un autre terrain et bâtir une certaine réputation politique, notamment en Basse-côte et une bonne partie de la Moyenne Guinée d’où est issue le leader de la première force politique d’opposition.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.