Kaloum : suspension du déploiement des compteurs prépayés d’EDG

Rencontrant une farouche résistance de la population sur le terrain, la phase expérimentale de déploiement des compteurs prépayés dans la commune de Kaloum n’a pas eu lieu comme prévu ce mercredi. Et l’Électricité de Guinée (EDG) a même décidé de suspendre momentanément la mesure.

Ce 3 février, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, accompagnés d’autres cadres de la société et des représentants de la Banque mondiale, devait procéder au lancement des compteurs, censés lutter contre la fraude et le vol du courant électrique, et à la sensibilisation des populations sur l’utilité de ces compteurs prépayés.

Mais vu l’opposition des citoyens, le ministre n’a voulu imposer l’application de la mesure. Il s’est tout simplement limité à annoncer le renforcement de la campagne de sensibilisation. «Nous avons décidé, en attendant que nous nous comprenions avec les différents clients, de poursuivre la sensibilisation, d’arrêter de poser pour le moment les compteurs à prépaiement dans la commune de Kaloum, en attendant que le gouvernement, les clients et l’EDG aient une même vision».

Cheick Taliby Sylla assure que le gouvernement n’a pas l’intention de créer des difficultés aux citoyens. «Il faut que la population comprenne les avantages liés à la pose des compteurs à prépaiement». À l’en croire, ces compteurs sont déployés tout simplement pour apprendre aux citoyens à économiser l’énergie. L’État et l’EDG n’ont nullement l’intention de créer des difficultés aux populations à travers cette mesure. «Il faut que cette position soit claire et que les populations évitent de croire aux mauvaises informations», a-t-il plaidé. Reste à savoir si cette suspension permettra de ramener la confiance entre les populations et la compagnie d’électricité.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.