Kankan : Après la casse, les élèves font leur retour dans les salles de classe 

En dépit de son état très alarmant dû aux tragiques violences interscolaires qui ont secoué le lundi dernier la ville de Kankan, le lycée Almamy Samory Touré a rouvert ses portes après plus d’une semaine d’interruption.

 Très tôt ce matin, dans ce lycée de Kankan, en plus des élèves, enseignants et encadreurs de l’établissement, on pouvait aussi remarquer une forte présence de la gendarmerie mobile. A en croire, Mamadi Dioubaté, premier censeur de ce lycée, « cette présence militaire ne vise pas à faire peur aux élèves mais plutôt à montrer que la sécurité est au rendez-vous au sein de notre établissement ».

Les élèves eux, ont du mal à se sentir bien dans une telle atmosphère. Car à plusieurs reprises, on a pu voir les élèves pris de panique à la vue des hommes en arme. Camara Kadiatou, élève en classe de 11eme sciences mathématiques nous explique son inquiétude «  tout est sous contrôle ici, moi j’ai même peur d’aller à la toilette toute seule. Je préfère rester à côté des camarades de classes ».

A côté de ce sentiment de peur, les élèves du lycée AST se réjouissent de cette reprise bien que très timide et promettent de faire le maximum d’efforts pour se racheter de leurs erreurs lors des prochains examens nationaux.

Et puis face à l’état piteux de cet établissement scolaire,  Kouyaté Tiranké, élève de la 9eme année, s’excuse auprès des autorités et appelle à l’assistance dans ces propos « nous sommes vraiment désolé face à la situation qui prédomine. Nous demandons pardon, à toute la république et sollicitons de la part de nos autorités une assistance car notre lycée est dans un état désastreux ».

En ce qui concerne les dispositions prises, à en croire encore le censeur de cet établissement, « les quelques salles de classes épargnées par le feu sont mises à la disposition de ces élèves qui ont répondu ce matin. Mais comme cet établissement compte plus de 2000 élèves, alors une bonne partie d’entre eux sera orientée vers les salles de classes en réserve du centre professionnel Hoch-Chi-Min ».

Enfin, il faut noter aussi que les élèves du lycée franco-arabe, Alpha Yaya Diallo ont quant à eux été transférés vers les salles en réserve du centre de formation professionnelle de Bordo.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.