Kankan : Après un match de football, les élèves se livrent aux vandalismes !

Le bilan est catastrophique. Ce matin une confrontation violente entre deux grands lycées voisins de la ville, a fait vaciller toute la cité de Kankan.

Cet acte de vandalisme, entre les lycées Almamy Samory Touré et Alpha Yaya Diallo se dresse comme le résultat d’une défaite mal digéré lors du tournoi très populaire inter établissements, qui avait vue l’élimination par le score de 2 buts à 0 du célèbre lycée Franco Arabe Alpha Yaya Diallo de Kankan, ce samedi 30 janvier 2016.

Selon les échos d’après match, les prédictions sur un éventuel lundi noir au lycée Samory était déjà planifié par les perdants d’Alpha Yaya Diallo. Chose dite, chose faite, dès les premières heures de cette matinée, les élève du  lycée franco- arabe, communément nommé AYD s’en prennent  à leurs voisins directs d’AST par des jets de pierres par-dessus le mur qui servait de bordure entre ces deux écoles.

Et puis quelques minutes plus tard, les fauteurs de trouble d’AYD  passent à la vitesse supérieure. Après avoir détruit le mur séparant les deux établissements, ils mettront à  feu la direction et ses archives, la salle informatique et son contenu en plus de la bibliothèque et les tables bancs du lycée AST.

En guise  de riposte, quelques lycéens d’AST iront à leur tour foutre le feu à la direction et quelques bâtiments du lycée AYD.

Les autorités de la direction préfectorale de l’éducation par la voie de son directeur Saramoudou Kourouma et le préfet de la ville de Kankan, Aziz Diop exprimeront  après ces malheureux évènements tout leur désarroi face à une telle situation et promettent des sanctions à l’égard de ces actes dévalorisant l’école guinéenne.  

A noter enfin que ces troubles ont fait un bilant de 11 blessés graves admis en hospitalisation dont la majorité serait du lycée AST et 3 du coté d’AYD.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.