Après 10 ans en exil dans la capitale burkinabé, l’ancien président de la transition guinéenne de 2008 le capitaine Moussa Dadis Camara a foulé le sol guinéen ce mercredi 22 décembre 2O21 à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de guinée, après avoir passe plus d’une décennie en convalescence à Ouagadougou la capitale Burkinabè suite à la tentative de meurtre perpétrée contre lui par son aide de camp Tumba Diakité.
Cela quelques jours après le retour du général à la retraite Sékouba le retour au bercail de Moussa Dadis Camara est dûment apprécié dans la commune urbaine de Kankan.
Rencontré ce jeudi, Dr Lonceny chérif président de la société civile de Kankan se réjouit de cette nouvelle et pense que le retour de l’ancien homme fort du CNDD Moussa Dadis Camara apportera un plus à la guinée :
« J’ai des très bonnes impressions parce que c’est un plus pour notre pays. Moi en tant que acteur de la société civil, je ne peux que me réjouir de son retour, parce que cela va participer à la décrispation de la situation sociale en guinée. » A-t-il dit :
S’inscrivant dans la même logique que son prédécesseur Lancine condé secrétaire fédéral du bloc libéral à Kankan nous livre son sentiment suite au retour des deux anciens présidents de transition guinéenne :
« Sékouba Konaté et Moussa Dadis sont tous aujourd’hui en guinée, pour moi c’est un sentiment de joie et beaucoup d’espoir, vu leurs expériences, ils peuvent être une aide pour ceux qui sont au pouvoir maintenant.» a-t-il soutenu.
A la question de savoir la mise au claire des dossiers du portant sur le massacre du 28 septembre notre interlocuteur martèle que la version du capitaine Dadis est attendu. Lancine condé
« S’il y’a eu de massacres, qui a envoyé les militaires ? La question reste poser. Et comme c’était lui le président de la république a l’époque, sa version des faits est attendue. A-t-il conclu.
Il faut retenir que hors micro nombre sont à Kankan qui pensent que le retour du successeur du feu président Lassana conte est un fort signal de paix ; de solidarité du peuple de guinée.
Aboubacar Kaba, correspondant www.kababachir.com à Kankan
Articles précédents
Articles suivants
Afrique de l’Ouest : La BAD soutient les secteurs créateurs d’emplois
- commentaires
- Facebook Comments