Les conflits de domaines, sont en ces jours, l’un des problèmes les plus courants dans la ville de Kankan.
A en croire les tribunaux de la ville, le problème de domaines est très récurent dans cette ville. En effet, selon la cour de justice de Kankan, des problèmes de terre, se retrouveraient chaque jours au rendez de vous des résolutions des litiges.
Le préfet Aziz Diop, lui-même était mis en cause dans une de ses affaires. Il profitera d’une rencontre entre lui et les différents chefs de quartier de la ville, pour préciser son mécontentement vis-à-vis de certains de leurs collègues de sa préfecture. Il se dit très inquiet et accuse les chefs de quartiers d’être en complicité avec certains fautifs dans ces problèmes domaniaux en ces termes : « Aujourd’hui, je suis très inquiet à cause des conflits domaniaux dans cette circonscription. Cependant vous, les chefs de quartiers, vous êtes généralement au courant de tout ce qui se trame »
Poursuivant son analyse, Aziz Diop, pointera du doigt, la justice de Kankan, d’être elle aussi, corrompue. Il disait : « tous ces juges, je vous le jure, ils sont venus chercher de l’argent. »
Pour terminer, cette rencontre a abouti à la mise en place d’une commission mixte pour résoudre les problèmes domaniaux.
CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan