Une personne est morte vendredi soir dans un accident de la circulation au quartier Briqueterie dans la commune urbaine de Kankan. C’est un motard qui a été écrasé par une voiture de marque Mercedes. Le choc fut tellement violent que le deux-roues a été complètement endommagé.
Suite à cet accident, des jeunes ont attaqué l’automobiliste ; réduisant en cendres le véhicule à l’origine du drame. En effet, son chauffeur, une homme âgé d’une soixantaine d’années, est soupçonné d’avoir pris le volant de la voiture en état d’ivresse et roulé sur Oumar S., qui serait le nouveau comptable du Centre de Recherche agronomique de Guinée (CRAG) à Kankan.
Le corps de la victime se trouvait samedi matin à la morgue de l’hôpital régional. Le présumé coupable de l’homicide involontaire a, quant à lui, été arrêté par les services de sécurité et conduit à la Gendarmerie départementale de Kankan pour y être interrogé.
À rappeler que ce n’est pas la première fois que des véhicules impliqués dans des accidents de la route sont calcinés en Guinée par des individus qui arrivent sur les lieux peu après qu’un drame se soit produit.
Souvent, ils justifient leurs actes par le manque de réalisme de la justice qui ne sanctionne pas les fautifs. Ainsi, leurs agissements (qui sont contraires aux textes de loi) sonnent pour eux comme une revanche ou une justice rendue.
Thierno Diallo, Kababachir.com