La cérémonie de remerciement et de reconnaissance envers les fonctionnaires d’Etat qui seront à la retraite ce 31 décembre 2021 annoncée par le ministre de la fonction publique sur toute l’étendue du territoire national guinéen en général, celle de la commune urbaine de Kankan a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 30 décembre 2021 à la maison des jeunes de Kankan.
C’est le gouverneur de la région de Kankan, le général à la retraite Aboubacar Diakité qui a présidé cette cérémonie de reconnaissance envers eux. Ces retraités se sont mobilisés par centaines pour répondre à cette rencontre, sur place le gouverneur de Kankan revient sur les objectifs :
« Nous sommes là ce matin en commun accord avec monsieur le préfet et le maire, ensemble nous avons décidés de rencontrer les collaborateurs qui doivent valoir leur droit à la retraite ici à la maison des jeunes pour les remercier de tous les efforts fournis pour ce pays. Ce sont des fils du pays et ils ont travaillé durant leurs temps de carrières pour ce pays, s’ils doivent aller à la retraite on doit leur remercier » a-t-il dit.
Dans la même dynamique le gouverneur de Kankan ajoute que la retraite n’est pas une fin en soi mais plus tôt un droit pour tout administrateur :
« la retraite est un droit et non une fin en soi, quand vous travailler longtemps pour votre pays, vous devez vous reposer afin de laisser la place à vos enfants, on ne peut pas faire son temps, le temps de son enfant et celui de son petit fils c’est de trop. Elle est normale la retraite, aujourd’hui on doit se séparer dans les bonnes conditions c’est un au revoir et non un adieux. » a-t-il ajouté.

Inscrit sur la liste des futurs retraités ; Ibrahima Kanté enseignant chercheur à l’université Julius Nyerere de Kankan estime que c’est une chance pour eux car d’autres n’ont pas atteint cet âge là:
« D’autres sont morts quand ils étudiaient, d’autres en activité administrative et d’autres n’ont même pas puis atteindre cet âge de la retraite et nous qui sommes là aujourd’hui nous ne pouvons que remercier Dieu. La retraite n’est pas une punition mais elle fait partie de l’administration. » A-t-il dit.
Cette cérémonie s’est soldée par une prière des retraités pour leurs anciens collaborateurs.
Aboubacar Kaba depuis Kankan pour kababachir.com