Le 9 décembre de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale anti corruption. Ce lundi 17 décembre 2018, cette journée mondiale a été officiellement commémorée en différé, dans la commune urbaine de Kankan. C’est la salle de réunion du gouvernorat qui a servi de cadre pour cet évènement, organisé par l’Agence Nationale de lutte contre la corruption. C’était en présence de plusieurs représentants des chefs de services régionaux, préfectoraux, communaux, religieux, des organisations de la société civile et des médias.
Cette cérémonie commémorative de la journée internationale de la lutte contre la corruption, a connu la participation d’une cinquantaine de personnes venues des différents services et ONG et de la place. L’objectif était de vulgariser la loi portant attribution, organisation et fonctionnement de la lutte contre la corruption qui vient de rentrer en vigueur dans notre pays. Il était surtout question d’expliquer aux participants le contenu de ce texte de loi. Docteur LOCENI CHERIF, est le point focal de l’antenne nationale de lutte contre la corruption.
« Au cours de cette journée, on a vulgarisé la loi anti-corruption qui vient d’être voter et adopter dans notre pays. Il s’agissait donc de baliser le contenu de cette loi anti-corruption avons profité pour décliner certaines facettes de la corruption, telles que : le détournement de fonds, le piston, l’intermédiation ainsi de suite… ».
Après la cérémonie, NAINI CONDE, coordinateur de l’association pour le développement de l’appui aux initiatives communautaires, s’est réjoui que la promulgation de cette loi, soit suivie d’un texte d’application.
« On s’est quand même réjoui du fait qu’il y ait désormais une loi, contre la corruption en république de Guinée, un texte d’application et un décret de promulgation ».
Au sortir de la rencontre, les participants à l’image de M’Mah CAMARA, ont exprimé leurs satisfaction.
« Ce texte n’était pas vulgarisé. Les gens n’étaient pas bien informés. Donc aujourd’hui, je suis très satisfaite. Maintenant que la loi est sur place, il faut l’appliquer ».
Enfin, reste à savoir l’impacte que la promulgation de cette nouvelle loi aura sur la gestion des affaires économiques du pays.
CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com à Kankan.
|
|
|