Kankan : La mise en circulation des nouvelles coupures de monnaie inquiète les citoyens !


Le 1er mars est la date commémorative de la création de la monnaie guinéenne. A Kankan comme partout en Guinée, cette commémoration a été marquée par la mise en circulation des nouveaux billets de 2000, de 10.000 et de 20.000 FG. Même si cette opération de la banque centrale est saluée par de nombreux usagers à Kankan, les inquiets ne sont pas en reste.

« Par rapport à l’instauration des nouvelles coupures, que se soit de 2000, de 10.000 ou de 20.000 FG, nous avons reçu une délégation qui nous a fait un présentation de fiches. Mais vraiment c’est au niveau de la nouvelle coupure de 2000 FG, qu’ont s’inquiète beaucoup. Ce billet fait beaucoup pensé à celui de 20.000 FG. Et c’est sûre que cela va créer des soucis sur le terrain », a fait remarquer Moussa Koulibaly, marchand de devise en proximité du grand marché « Lofèba ».

Sentiment de joie et d’inquiétude partagé par Mohamed Keita vendeur de produits pharmaceutiques dans un coin du marché Dibida.

« On a vu les nouvelles  monnaies. Nous sommes très heureux. Car cela pourrait bien résoudre des problèmes de monnaies qui se posent le plus souvent. C’est une très bonne chose de mettre de petite coupures en circulation. Mais de l’autre côté il faut dire que les billets de 2000 et 20.000 FG se ressemblent beaucoup. Ce sera très difficile pour les non-lettrés de parvenir à faire la différence entre ces deux billets. Si l’autorité pouvait procéder à des campagnes d’information par  le biais des médias pour sensibiliser d’avantage nos parents non-lettrés, ce serrait mieux ». A-t-il conseillé.

CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com à Kankan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.