Kankan : Le maire de la commune promet la construction de plusieurs infrastructures !

Kankan : Le maire de la commune promet la construction de plusieurs infrastructures !

Le forum de révision du plan de développement local s’est tenu ce jeudi 28 novembre 2019, dans l’enceinte de la salle de délibération de la mairie. En présence des responsables des 27 quartiers de la commune urbaine, des représentants d’ONG, des problèmes ont été diagnostiqués, des solutions ont été proposées. Le tout s’est déroulé sous le leadership du chef de l’exécutif communal, le maire Mory Kolofon Diakité, qui a promis la construction de centres de santé et des écoles dans les 5 années à venir.

Une mission de près de 3 mois pilotée dans les différents quartiers de Kankan par le secrétariat général de la commune, a permis de détecter le problème le plus récurent des populations. Il s’agit du manque d’infrastructures sanitaires. Mory Kolofon Diakité maire de Kankan.

« Le problème le plus récurent aujourd’hui nous avons constaté que c’est le problème de la santé et cela a été pris comme priorité des priorités. Nous avons 6 centres de santé à Kankan et parmi ces 6 centres de santé, il y en a qui sont passables et certains peu acceptables mais aussi le besoin est énorme ! »

C’est pourquoi, dans les 5 années à venir, la mairie de Kankan, décide de prioriser la construction des centres de santé et des écoles. Le maire s’engage à construire dès l’année prochaine, parmi plusieurs infrastructures 2 nouveaux centres de santé et 2 écoles pour les populations des quartiers de Madina et Dalakô.

« L’année prochaine c’est la construction des centres de santé pour les quartiers Madina et Dalako qui va être réalisée en 2020. C’est ce qui a été voté à l’unanimité. Après ce sont les écoles qui seront construites, mais pour le moment la priorité des priorités ce sont les centres de santé. » A combien pouvons nous estimer le coût de financement de ces différentes réalisations monsieur le maire ?

« Pour le moment rien n’est encore arrêté. Mais c’est des milliards qui vont sortis de toutes les façons quand nous allons finir un document propre sera élaboré et ce document sera notre guide de travail et tout le monde aura accès à ce document en ce moment, on fera ce que veut la population, les femmes, les jeunes et les sages de Kankan.»Et comment compter vous recouvrer les financements pour les réalisations de ces projets Monsieur le maire ?

« Nous allons passer par tous les moyens pour chercher les financements. D’abord local avec l’appui aussi de son excellence le président Alpha Condé qui a mis des instruments innovants l’ANAFIC qui va nous accompagner, mais aussi des partenaires multilatéraux et bilatéraux qui peuvent aider la commune et nous allons géré de façon très rationnelles, les recettes propres de la commune pour participer pleinement a ce développement et on a de l’espoir, nous allons parti en avance.»

CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com à Kankan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.