Kankan : le mouvement citoyen prévoit une manif, la population se fait entendre


Après plusieurs moments de silence, le Mouvement Citoyen pour l’Electrification de la Haute Guinée a repris ses assemblées générales la semaine dernière. Il prévoit de reprendre le chemin des manifestations de rues, pour réclamer une meilleure desserte en électricité et exiger la construction d’un barrage hydroélectrique pour la région. Cette actualité fait parler plusieurs citoyens à travers la ville de Kankan, c’est le cas de Jean Tamba Mansaré, gérant de salon de coiffure. Il dit vouloir du courant, mais désapprouve la méthode violente :
« Nous les jeunes de Kankan nous voulons que le courant soit là 24H/24, nous ne voulons plus d’un courant momentané, on veut un courant continuel. Je veux que les prochaines manifestations soient pacifiques et qu’il n’y ai aucune violence dedans. » Dira t-il.
Moussa Kaba trouve normal que les jeunes aient réclamé du courant dans une ville comme Kankan.
« Vraiment cette nouvelle manifestation que prévoit la jeunesse de Kankan est normale, parce que Kankan est la 2è plus grande agglomération de la république de Guinée, en plus de ça Kankan est une ville qui soutient le Pr Alpha Condé donc si ce dernier quitte au pouvoir sans électrifier Kankan, nous ne savons pas comment elle sera électrifiée. » pense t-il.
A croire Ansoumane Kaba, les jeunes doivent patienter, parce qu’Alpha Condé vient d’être investi il y quelques mois.
« Je demande aux jeunes de se calmer pour le moment parce que le président vient d’être investi il y a de cela quelques mois, je leur demande d’attendre jusqu’à la fin de cette année et de voir la réaction par rapport à notre souhait d’électrification de la Haute Guinée, si aucune décision n’est prise jusqu’à la fin de l’année donc on peut commencer à manifester au début de l’année prochaine mais on doit attendre. » conseille t-il.
Il faut noter que le 14 mars 2021 serait la date prévue pour la prochaine manifestation.
Depuis Kankan, Aly Badara Keita pour Kababachir.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.