Kankan : Les coulisses d’une rencontre d’ érudits!

3 autobus et 13 petites voitures, en provenance du Sénégal tous emplis que de jeunes talibés accompagnant leur grand Khalif, EL Hadj Chérif Cheick Fantamady M’baké, voici la délégation  qui tôt ce matin a prit à son compte tout le grand carrefour Chérifoula de Kankan.

Selon son porte parole Lamba Lambakè, cette visite d’ EL Hadj Chérif Cheick Fantamady M’baké se cadre dans l’accomplissement d’un devoir noble. Toujours d’après ce même porte parole, le Khalif ne serrait pas à sa première visite à Kankan. Il raconte « Nous venions ici il y a fort longtemps. C’est une histoire qui date du vivant du grand Cheick Fantamady Chérif qui représente l’homonyme de notre guide et défunt père de l’actuel érudit de Kankan El Hadj Amadou Chérif. Il fut un allié fidèle du défunt père de notre guide.

L’histoire se confirme du côté de la famille hôte. Après les réjouissances, Aly Chérif, membre de cette famille nous révèle ceci «  notre défunt ancêtre Cheick Fantamady Chérif, avait pour compagnon le père au Guide religieux qui se retrouve avec sa délégation aujourd’hui dans nos murs. Il est aussi doté du nom de notre ancêtre. Cela augmente de plus la joie due nous avons de le recevoir dans cette famille qui est d’ailleurs aussi la sienne ».

Quant à la communauté sénégalaise vivante dans cette région, elle était fortement mobilisée pour la réception de ce dignitaire religieux pour qui d’autres mêmes observe un véritable culte. Babacar Gnasse premier représentant de cette communauté, explique les causes de cet accueil chaleureux réservé au Khalif. « C’est un ordre pour nous de participer à cet évènement. Ça fait la troisième fois qu’un Khalif de Touba se rend ici et à chaque fois, nous avons toujours répondu présent pour le recevoir ».

Précisons enfin que tout au long de cette visite qui a prit fin dans la soirée, aucun des deux dignitaires  religieux n’aura vraiment été accessible à la presse.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.