Kankan : Les acteurs de la société civile s’approprient sur le concept du contenu local !

Un atelier de formation des organisations de la société civile et élus locaux de la région administrative de Kankan, sur le concept du contenu local, a ouvert ses travaux ce lundi 18 Décembre 2017.

 C’est la salle d’exposition du Centre d’Etude des Culture Africaine (CECA) de l’université Julius Nyerere de Kankan qui abrite cet atelier de renforcement des capacités.

Ils sont en tout (48) organisations de la société civile venues des différentes préfectures de la région administrative de la Kankan à prendre part à cette session de formation, organisée par l’ONG Medias Ressources naturelles et droits des Communautés-Guinée (MERCOM-GUINEE) à travers l’appui financier du Projet d’Appui à la Gouvernance dans le secteur Minier (PAGSEM).

Elle entend contribuer à l’amélioration des connaissances des acteurs (communautés, élus locaux, secrétaires généraux des collectivités décentralisés et acteurs de la société civile) sur ce concept du contenu local.

Pendant 2 jours, ces acteurs de la société civile vont se familiariser sur les techniques et métiers des mines, achat locaux, enjeux et défit pour le développement des communautés.

 Golotra Raphaël Lamah, journaliste Mines-Environnement, président de ladite ONG est le facilitateur « Ces sessions de formations consistent à amener les acteurs impliqués à comprendre et à s’approprier la législation en vigueur du concept local. D’autre part, sensibiliser les participants à promouvoir la formation technique dans les écoles professionnelles adaptée au marché de l’emploi ».

A en croire aux propos du facilitateur, seulement quelques sociétés à l’image de (Alufer mining et compagnie des bauxites de Guinée) qui utilisent le contenu local en Guinée.

A  souligner que l’objectif global de l’ONG Medias Ressources naturelles et droits des Communautés-Guinée (MERCOM-GUINEE) est de former 120 acteurs sur le contenu local, son application et son apport pour le développement des localités riveraines des zones minières à travers tout le pays.

El hadj Fodé SOUMAH correspondant www.Kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.