Kankan : Les étudiants sont inquiets pour leurs pécules !

La situation est devenue très préoccupante, pour les milliers d’étudiants à l’université Julius Nyerere de Kankan. Pour cause,  le retard dans le payement de leurs bourses mensuelles d’entretien.

Depuis la fin du bras de fer entre les autorités universitaires et le corps professoral, qui s’est soldé par la suspension du recteur et la reprise des cours en novembre 2015, dans cette enceinte universitaire les étudiants n’ont encore rien perçu comme  bourse d’entretien et ils s’en plaignent.

Pour ces jeunes, la vie estudiantine à Kankan, n’est pas du tout aisée. Ils comptent surtout sur ces petites sommes pour faire face à certains frais comme le transport, l’habillement, la photocopie pour ne citer que ceux-là.

Kabba Camara, est tout nouvellement orienté dans cette université et il nous exprime en ces termes ses difficultés : «  Ces pécules pour nous qui sommes en première année, servent à assumer certaine charges. Le loyer par exemple. De mon côté, c’est pénible, car je viens d’être vider par mon hébergeur. Il veut son dû  et moi je l’ai trop fais attendre. Maintenant je vis dans une autre cour, mais à peine je m’y installe, on me réclame encore la mensualité. Je ne sais que faire »

Selon d’autres, cette lenteur des autorités, dans le payement de leurs pécules, qui s’élèvent actuellement à trois mois d’arriérés, est plutôt dû à l‘absence d’un recteur confirmé dans cet établissement. C’est  du moins ce qui ressort de l’analyse de la jeune Aminata Cissé, qui fait la 3emeannée, au département des sciences du langage, faculté langues et lettres : « je pense que, le fait qu’il n’y est pas de recteur est le véritable obstacle pour le déblocage de ses pécules. Celui qui est là, n’assure que l’intérim. Alors qu’on nous envoie d’abord un nouveau recteur ou qu’on nous dise que l’intérimaire est confirmé ! »

Espérons que les autorités se décident pour qu’enfin pour soulager les étudiants.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.