Kankan : Les ressortissants du district de Seiko-Karfadou, ont fêté les 25 ans de vie de leur forêt !

Les habitants du district de SEIKO-KARFADOU, dans la sous-préfecture de  KARIFAMORYA, situé à  environs 15 minutes du centre ville de KANKAN, ont célébré avec faste ce mardi 15 janvier 2019, les 25 ans d’existence de leur forêt. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales préfectorales et  sous /préfectorales, des différents acteurs de la filière du  bois et des agents conservateurs de la nature.

C’est au rythme des tam-tams et des  pas de danse authentiques du riche terroir de Seiko-Karifadou, que  les 25 ans de vie de cette forêt de 5 ha, ont été célébrés.

Dans son discours d’ouverture, ISMAEL NABE, fils ressortissant du district, a au nom de sa communauté, souhaité la bienvenue aux invités et exposé quelques besoins du district, aux autorités.

« C’est un immense et agréable plaisir pour moi, de m’adresser à vous du haut de cette tribune. Au nom de toute cette communauté réunie, je vous souhaite la bienvenue et un agréable séjour parmi nous. Malgré ces multiples atouts dont cette forêt, le district de Seiko Karfadou, est confronté à d’énormes difficultés,notamment, le non achèvement de la mosquée, le manque de courant électrique et d’eau potable, de marché, de route, de maison des jeunes, de terrain de football et de structure sanitaire». A-t-il cité.

Au cours de la cérémonie, les habitants de Seinko-Karfadou ont décidé de baptiser leur flore  au nom du commandant des agents conservateurs de la nature à Kankan, COMMENDANT  LAMINE FARO », en reconnaissance des nombreuses actions qu’il a menées en faveur de cette forêt, en plein cœur de la savane guinéenne. En retour, l’homme s’est dit humblement honoré.

« Je me réjouis de ce grand honneur que vous me faite en donnant mon nom à votre réserve forestière.  Ce n’est pas un honneur individuel pour ma personne. C’est aussi un honneur pour tous mes supérieurs. Car c’est eux qui m’ont toujours chargé des missions que j’ai pu accomplir ici. Si tout va bien, nous reviendrons dans un proche délai».

En outre, il a aussi félicité les jeunes et les femmes du village pour avoir  su entretenir et protéger ce bijou environnemental, depuis sa date de création.

Enfin, au nom de l’autorité préfectorale, le sous / préfet adjoint de KARIFAMORYA Mohamed Lamine KEITA, a encouragé cette belle initiative écologique des citoyens du district de SEIKO-KARFADOU.

« C’est le lieu de remercier, tous les districts dans la sous-préfecture de Karifamoria, qui abrite des réserves de forêt. On en compte une bonne dizaine. Alors c’est le lieu et la place aussi de les exhorter à prendre à bras le corps ces différentes réserves car, cela fait parti de notre programme de développement national.     

A noter que c’est une visite guidée dans ladite forêt, qui a mis fin à la cérémonie de commémoration de ses 25 ans d’existence.

CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.