Kankan : les travailleurs de l’usine de projet coton manifestent contre le non payement des deux mois de salaire!

Après deux mois de travaux acharnés sans salaire, les travailleurs de l’usine de production cotonnière de Kankan ont battu le pavé au sein de leur usine ce vendredi 03 décembre 2021.

Tous réunis dans la cour, ces travailleurs exigent le payement immédiat et sans condition  des deux mois de salaire « octobre et novembre » et portent également des accusations qui vont a l’encontre des responsables de ce projet.

Daouda Diallo est  porte parole des manifestants :

« Ça fait plus de deux mois que nous ne sommes pas payés, alors que nous cotisons à la caisse  on a essayé de savoir pourquoi ? La caisse nous a fait savoir que le projet lui est redevable de plus de 3 milliards et quelques. Imaginez quand des pères de familles  que nous sommes, font deux mois sans salaire, surtout en cette période d’ouverture des classes, nos enfants ne vont pas a l’école, d’autres sont vides de pour des frais de scolarité. On a du mal même a assurer les vivres a la maison. » A-t-il expliqué

Poursuivant, il revient sur les points auxquels ils  accusent  les responsables de l’usine :

–       « Inefficacité, manque d’initiative et manque de résultat par rapport à l’attente des travailleurs du projet et des producteurs de coton.

–       Incapacité technique et professionnelle due à la non maitrise du fonctionnement normal du projet.

–       Refus d’attribuer du carburant et lubrifiant à l’encadrement agricole pour une bonne vulgarisation et le suivi régulier des champs de coton dans le but d’accroitre la production.

–       Abus de bien sociaux par l’utilisation des biens du projet à des fins privées (pont bascule, véhicules de service).

–       Le prolongement excessif de leur temps intérimaire, Et entre autres. » a-t-il ajouté.

–       Ils sollicitent leur remplacement par la promotion à l’interne des cadres du projet plus expérimentés, plus compétant et plus aptes en attendant la récapitulation du projet ou sa privatisation.

Pour  terminer ces hommes en colère demandent le départ de certains cadres qui seraient parachutés à la tête du projet par arrangement et par affinité, à savoir le chef de projet adjoint par intérim et le directeur financier du projet par intérim.

Aboubacar Kaba depuis Kankan pour kababachir.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.