Kankan : mise en place d’une équipe régionale d’alerte et de riposte aux épidémies

La Région Administrative (RA) de Kankan est désormais dotée d’une équipe polyvalente d’alerte et de riposte aux épidémies, composée de 31 membres, dont 24 agents de santé et 07 agents volontaires de la Croix Rouge Locale, rapporte le correspondant de l’AGP dans cette Région.

Après deux jours de formation théorique et pratique, cette équipe a été présentée lundi, 21 mars 2016, aux autorités régionales, préfectorales et communales de Kankan, en présence des directeurs préfectoraux de la Santé (DPS) de la région et des partenaires au développement. La cérémonie de présentation a été notamment marquée par des séances de démonstration d’alerte et de riposte rapides aux épidémies et par la remise d’attestations aux agents formés par le Projet d’appui à la mise en place des équipes polyvalentes.

L’équipe ainsi mise en place est dotée de matériels en kits opérationnels et devrait assurer la surveillance, l’investigation, la riposte et la sensibilisation, en vue de circonscrire, d’une manière rapide, à toute épidémie qui se déclarera dans la région. Elle est placée sous la responsabilité du directeur régional de la Santé de Kankan et pilotée par un coordonnateur.

A préciser, que la mise en place de ces équipes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies est le fruit d’un partenariat entre le Ministère guinéen de la Santé, l’Union Européenne (UE) et la France, pour un montant de six (6) millions d’euros.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com Dabola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.