Kankan : Tenue d’une grande conférence axée sur l’alphabet N’ko !

C’est dans une salle de conférence du centre islamique de Kankan pleine à craquer que s’est tenue cet après midi, cette  conférence de l‘éminent professeur en N’ko à l’université du Caire en Egypte, Baba Mamady Diané, en présence de la notabilité civile et religieuse, les autorités éducatives ainsi que les représentants des partis politiques.

Cette conférence a été organisée par la coordination des neuf associations évoluant dans la région administrative de Kankan dans le cadre du développement de cette écriture.

Pour le Karamo Ismaël Nanfo Diaby, actuel président de la structure IKRA N’KO de Kankan, et membre responsable au sein de cette coordination, la venue de ce célèbre précurseur du N’ko, mérite beaucoup de considération. Il s’exprime en ces termes : «  Baba Mamadi Diané, est le successeur actuel du grand Solomana Kanté, inventeur du système d’écriture N’ko et premier à en avoir publié des œuvres littéraires et scientifiques. Pour en rester la, il est aussi à la base de l’instauration du n’ko dans les systèmes Androïd, Macintosh et Windows ».

Lors de son allocution, le professeur Diané retrace l’historique de cette écriture qu’il qualifie comme étant l’un des nombreux patrimoines culturels de la Guinée, mais en particulier de cette région. Car l’inventeur est natif de cette localité.

Enfin, il ne faut surtout pas manquer de signaler qu’étant présent à tous les rends-de-vous culturels de la région, le porte-parole du groupe de griots Djilitomba de Kankan, Ayouba Kouyaté, n’aura pas manqué de faire sa prestation de grand parolier tout au long de cette conférence.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.