Suite au vol de plus de 500 millions de francs destinés aux dépenses liées à l’organisation des examens de fin d’année, intervenu dans les locaux de l’Inspection régionale de l’éducation de Kankan dans la nuit du 31 juillet au 1er août, les services de sécurité ont mis aux arrêts trois individus suspectés d’être impliqués dans cette disparition de fonds publics.
Selon nos informations, il s’agit du présumé auteur principal du vol (un étudiant à l’Université de Kankan), la mère d’un des présumés coupables – en fuite – et un certain Malick S. Deux autres personnes, présentées par les enquêteurs comme étant les camarades du commendataire du cambriolage, sont toujours en cavale.
Poursuivis pour vol et association de malfaiteurs, ils ont été mis à la disposition de la justice, en l’occurrence le Tribunal de première instance (TPI) de Kankan.
Selon une source proche du dossier, quelques dizaines de millions de la somme dérobée auraient été retrouvés par les forces de sécurité.
Les trois hommes en cavale sont actuellement recherchés par la Brigade de recherches de Kankan pour tenter de retrouver le reste du montant.
Thierno Diallo, Kababachir.com