Kassory à Siguiri: Entre démagogie et fausses promesses

En séjour dans la région de la Haute Guinée, le Premier ministre, Kassory Fofana, qui a pris part, avec plusieurs membres du gouvernement, à la Mamayah de Kankan, a conféré avec les populations de Siguiri, une localité considérée jusque-là, comme une bastion du RPG.

Dans son discours de circonstance, Kassory Fofana a tout d’abord décliné les raisons de sa venue à Siguiri:
« C’est un pèlerinage pour moi de venir à Siguiri, la capitale du RPG, qui est la convoitise de nos adversaires. Car, ils savent que Siguiri est dans le cœur d’Alpha Condé. Nos adversaires savent que ce qu’il a fait en 7 ans et demi, aucun de ses prédécesseurs ne l’a réussi. Au moment où il prenait les rênes du pouvoir, la Guinée était frappée par l’endettement public qui dépassait les 100% de notre PIB. Mais aujourd’hui, il a restauré l’économie et notre pays est le plus solvable de la sous-région. Il n’y à pas un seul pays qui gagne plus de financements que la Guinée. Mais nos adversaires ne veulent pas lui donner l’opportunité. C’est pourquoi chaque jour, c’est des marches, des grèves… Nous n’en voulons plus. Notre priorité, c’est l’ordre public. Nous ne permettrons à personne de troubler l’ordre public… », a-t-il promis.

Et le Chef du Gouvernement guinéen de tenir des promesses: « En 2020, la Guinée sera pays exportateur d’énergie. Cela signifie que nos besoins seront non seulement couverts, mais nous allons servir les pays voisins ».

S’adressant aux jeunes, le message du Premier ministre est clair: « Nous ne pouvons rien faire pour cette jeunesse en détresse qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations du professeur Alpha Condé, on ne peut rien faire s’il y a la pagaille, s’il y a comme on le constate tous les jours, des perturbations ici et là, c’est pourquoi encore une fois, je le répète, l’ordre public est la priorité en Guinée. »
Avant de terminer, Kassory Fofana nourrit l’espoir et tient des promesses:

 » Dans les jours et semaines avenirs, nos représentations locales seront mises en place, les communes. Qu’est-ce que cela signifie pour Siguiri ? Cela signifie que des ressources en termes de taxes des sociétés minières qui ont été bloquées depuis quelques mois, seront mises à la disposition de vos autorités pour commencer à travailler sur le développement de Siguiri. Nous avons pris note de vos priorités, après la mise en place des communes, nous verront ce que l’Etat peut faire en addition de ce que vous avez déjà. »

Enfin, le Premier ministre lance un appel aux militants du RPG dans la perspective des prochaines consultations électorales: « Je demande en tant que membre du bureau exécutif de notre grand parti, le RPG, je demande au militants et militantes, aux responsables du RPG de Siguiri, de nous mobiliser pour les prochaines élections législatives, Siguiri doit être toujours comme il l’a été, le premier en Guinée pour le RPG, Siguiri, c’est la capitale du RPG. »
Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.