Kassory critique la gestion de Conté : on en sait un peu sur la cause

Pour les uns, c’est le comble de l’ingratitude à l’endroit de Lansana Conté. Pour les autres, c’est le comble du reniement, donc de la honte. L’un ou l’autre cas,  on en sait un peu plus sur la cause des critiques acerbes que fait l’actuel Premier ministre contre le régime défunt qui l’a forgé, préparé et enrichi, même illicitement, comme le témoigne Sydia Touré, leader de l’UFR.

Dalein Diallo a déniché, à juste titre, la cause réelle des envolées critiques de Kassory Fofana : « Il a tellement envie de faire plaisir à Alpha, qu’il se met à réciter par chœur les diatribes d’Alpha Condé contre les anciens régimes, y compris le régime du président Conté dont Kassory lui-même est acteur. J’ai entendu dire Kassory, que depuis 50 ans, il n’y a rien eu, pour flatter Alpha et lui faire plaisir. Je pense que ça, c’est extrêmement grave, parce qu’au temps de président Conté, il était membre du gouvernement. Je sais que beaucoup de choses positives ont été faites ; nier ça aujourd’hui, ça ressemble un peu à la démagogie. »

Pour Dalein, c’est juste pour faire  plaisir à Alpha et « montrer que c’est lui qui a le meilleur profil pour être son successeur. » Dalein conseille Don Kass : « Il faut avoir une certaine retenue, s’il est en train d’apporter un jugement sur les gouvernements auxquels il a appartenu. »

Jeanne Fofana, correspondant www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.