Kassory Fofana tarde toujours à prendre officiellement fonction, un mois après sa nomination. Certains parient qu’il est déjà mis à rude l’épreuve par les caciques du parti au pouvoir aidés en cela par le savant dosage d’un certain Mohamed Said Fofana. D’autres estiment le contraire, justifiant l’absence de solennité par les grosses attentes qu’on porte sur IKF.
Quoiqu’il en soit, le retard dans la prise de fonction de l’ancien ministre des Finances fait aujourd’hui jaser. Même si certains estiment que l’homme n’a pas besoin de discours surtout qu’il n’a trouvé personne au poste auquel il est promu : ministre d’Etat à la présidence de la république, chargé des questions d’investissements, de partenariats publics-privés.
A sa nomination, des voix s’étaient élevées pour exprimer des soucis et des craintes quant à la bonne cohabitation entre Alpha et Kassory. Alpha Condé est en train de faire de l’ethno-stratégie son arme essentielle de sa politique, accuse Bah Oury, lequel ajoute : « Faire croire à certaines personnalités de la Basse Côte qu’on peut les inter-changer ou utiliser au gré de son humeur et de ses intérêts politiques sans pour autant que sa gouvernance ne soit remise en cause, c’est la première explication de cette nomination. Est-ce que ce sont les compétences techniques et une capacité d’avoir une meilleure gouvernance qui fait que Kassory Fofana est nommé ? Je ne le pense pas »
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com