Le limogeage de Philan Traoré et Kenneth Guilavogui n’a pas fini de livrer tous ses secrets. En effet, les remous constatés à Faranah vont au-delà d’un différend interne entre clans rivaux. Le tout Faranah avait projeté de manifester leur ras-le-bol à l’endroit du RPG et de son président.
Les nominations, le partage du gâteau seraient au centre des frustrations dont les ficelles sont tirées par certains caciques mêmes du parti et certains dirigeants de l’administration publique. Mais, pour masquer cette ambiance de ras-le-bol généralisé, des démagogues tentent de sauver ce qui peut l’être. C’est ainsi pour noyer le poisson, Alpha Condé anticipe et limoge. Et apparemment, c’est une option pour éviter toute surprise à l’approche de la présidentielle de tous les enjeux. Alpha a donc eu peur de voir Faranah lui fausser la route. Mais, a-t-il pu réellement éviter le pire ? Certainement pas.
En attendant de trouver de nouvelles têtes pour Faranah, certaines sources indiquent que des anciens hauts commis pourraient être renvoyés dans le Sankaran pour remplacer les démagogues partants. D’autres supposent que des militants issus de la ville pourraient être promus afin de mieux contenir la colère de la population. Les jours à venir, Condé, actuellement en route pour les USA, pourrait signer le décret.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com