Près de deux mois après le lancement du billet de 20.000 francs guinéens, la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) annonce l’arrivée d’une nouvelle version de la coupure de 5.000 francs. À en croire les autorités, cette nouvelle version sera mise en circulation avant la fin du mois de juillet.
Selon la BCRG, le nouveau billet comportera des éléments de sécurité difficilement falsifiables. Déjà existant sur le marché depuis le passage au franc guinéen en 1985, la plupart de billets de 5.000 francs actuellement en circulation sont usés par le temps.
Côté design, la version qui arrive n’aura rien à envier au billet de 20.000 francs lancé le 11 mai dernier [plus petit que les anciennes coupures]. Présenté comme le plus sécurisé, le billet de 20.000 francs a fait l’objet d’une falsification. Dans des villes de l’intérieur du pays, il est rejeté dans les opérations de changes.
Récemment, plusieurs individus en possession des faux billets ont été appréhendés par les services de sécurité. Ils devraient prochainement être déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.
Thierno Diallo, Kababachir.com