Des témoins ont été sidéré de la présence plutôt zélée du nouveau ministre Yéro Baldé, à la devanture de certaines banques commerciales, intimant les travailleurs, avec l’appui des gendarmes, d’ouvrir les guichets et de servir les clients. C’était d’autant plus frustrant que ce ministre laisse le cas des Universités en grève pour s’occuper des problèmes de banques.
Très vite, Loucény Nabé, le gouverneur de la BCRG monte au créneau pour défendre son ancien collègue devenu ministre de l’Enseignement supérieur. Extrait : « Abdoulaye YéroBaldé est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, membre du gouvernement de la République de Guinée. A ce titre, il est concerné par tous ce qui concerne l’Etat Guinéen, premièrement. Deuxièmement, il est vice-gouverneur de la BCRG depuis janvier 2011. Nommé ministre de l’enseignement supérieur, il n’a pas passé service encore ici par ce que son successeur n’est pas encore désigné. Donc, il peut parler des affaires de la Banque centrale. Aucune autre interprétation n’est possible. Ou en tout cas, n’est valable. »
C’est tant mieux. Seulement, les syndicalistes sont restés imperturbables. Comme quoi, le zèle de la BCRG n’a pas fait bouger les syndicalistes.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com