La campagne électorale de la présidentielle du 11 octobre débute ce jeudi

Dans un décret lu mercredi soir sur les médias publics, le président de la République Alpha Condé a signé le décret portant sur l’ouverture et la fermeture de la campagne électorale du scrutin présidentiel du 11 octobre 2015. Selon ce décret, la campagne durera 30 jours, c’est-à-dire du jeudi 10 septembre au samedi 10 octobre à minuit.

Cette annonce vient officialiser ce qui était, déjà, fait sur le terrain depuis plusieurs mois. En effet, les leaders des principales formations politiques en compétition ont commencé bien avant cette date [officielle] à conquérir l’électorat à la base.

Le président sortant Alpha Condé candidat du RPG Arc-en-ciel sillonne depuis une dizaine de jours la Moyenne-Guinée, après des longs périples en qui l’ont conduit en Haute-Guinée, en Guinée forestière et en Basse-Côte. Partout, le président Condé a demandé aux populations locales de voter pour lui afin qu’il ‘puisse terminer’ les sentiers qu’il a entamés durant son premier mandat.

Ces derniers jours, certains responsables de l’opposition affirment que la présidentielle pourrait ne pas avoir lieu à la date prévue. Raison avancée : l’accord politique signé le 20 août entre le pouvoir et l’opposition peine à être appliqué.

Mais, du côté de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), on assure qu’il n’y aura pas de report. Au cours de la conférence de presse qu’elle animée ce mercredi à Conakry, elle a affirmé qu’elle était techniquement prête pour le 11 octobre.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle a validé toutes les huit candidatures qu’elle a reçues. Donc, c’est parmi ces huit candidats dont le président sortant que les Guinéens choisiront celui qui dirigera les destinées du pays dans les cinq prochaines années.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.