La CENI publie le nombre d’inscrits sur le fichier électoral

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré hier jeudi des journalistes, et des membres de la société civile à Conakry, pour présenter le nombre d’inscrits sur le fichier électoral et faire un état des lieux de la préparation de l’élection présidentielle d’octobre prochain.

La directrice de planification de la CENI, Djénabou Touré, a annoncé que la base de données de la commission contient 5 206 118 électeurs. Quelques 1 400 000 citoyens se sont inscrits lors de la dernière révision des listes électorales. Toutefois, précise Mme Touré, son institution a repéré 218 000 cas de doublons. L’opérateur technique GEMALTO travaille actuellement sur la suppression de ces cas de doublons.

Au cours des échanges, la CENI a mis l’accent sur les nouvelles dispositions qu’elle a prises pour assurer la transparence du processus. Elle a en outre appelé la société civile à s’investir davantage pour la régularité des opérations électorales : de l’inscription de l’électeur à la publication des résultats provisoires.

Selon le calendrier électoral publié par la CENI, le premier tour de l’élection présidentielle doit avoir lieu le 11 octobre 2015 et les élections communales renvoyées au premier trimestre de 2016. L’opposition exige l’inversion de l’ordre des scrutins.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.