La Mission des Nations unies pour la riposte à Ebola s’apprête à quitter la Guinée‏

Le mandat de la Mission des Nations unies pour la riposte à Ebola (UNMEER) prendra fin la semaine prochaine, le 31 juillet 2015. Bien que le nombre d’infections a considérablement diminué, l’épidémie d’Ebola n’est toujours pas éradiquée en Guinée et en Sierra Léone où des poches de résistance subsistent, et au Liberia où le virus a fait récemment son retour après plus de deux mois d’absence.

Contacté par RFI, Abdou Dieng, le chef de la mission en Guinée annonce que cette fin de mandat ne signifie que la mission quittera complètement la Guinée. D’après M. Dieng, une structure de la mission, beaucoup plus réduite, va rester sur place pour accompagner le pays jusqu’à zéro Ebola.

L’UNMEER avait été déployée dans les trois pays les plus touchés par Ebola à la suite d’une résolution votée le 18 septembre 2014 – au plus fort de la crise sanitaire – par le Conseil de sécurité de l’ONU. Sa mission était d’arrêter la propagation du virus. Cet objectif est aujourd’hui atteint, parce qu’à l’époque on dénombrait 800 contaminations par jour.

Apparue au sud de la Guinée en décembre 2013, la maladie s’est vite propagée dans les pays limitrophes, surtout en Sierra Léone et au Liberia. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus Ebola a fait plus de 11.500 morts (dont 2.506 décès enregistrés en Guinée) et plus de 26.000 contaminations en Afrique de l’Ouest.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.