La photo de Dalein et Don Kass fait polémique sur la toile !

Installés côte à côte, en toute amabilité, la main dans la main. La photo de Dalein Diallo posant avec Kassory Fofana, au pire moment de la crise politico sociale alimente la polémique et relance le débat sur ce qui fait réellement le fondement même de la politique en Guinée. Et peut-être même d’ailleurs.

Sur la toile, la photo est perçue pour certains comme une renonciation à l’objectif fixé par Dalein Diallo, celui d’en découdre avec les autorités de Conakry ayant déjà confisqué toutes les libertés de manifester et dans la moindre mesure, toute justice en faveur des victimes des marches pacifiques prônées par le chef de file de l’opposition. C’est donc, un mépris estime-t-on en apercevant Dalein et Kassory échangeant des amabilités. Pour d’autres, Dalein et Kassory ne sont que bonnet blanc et blanc bonnet, c’est-à-dire, des anciens de Conté ayant la même histoire, les mêmes objectifs. Ce sont des amis, copains, coquins qui se relayent à la tête de la République. Seule des visées hégémoniques les divisent à certains endroits.

Après tout, c’est l’un qui a facilité l’arrivée de l’autre dans le gouvernement Sydia. Tous ont appartenu au même système, au même « changement dans la continuité », au même Koudéisme. Le moindre mal, en dépit tout, c’est des amabilités de circonstances. Après tout, les deux hommes étaient dans l’opposition républicaine, avant que Don Kass ne se casse pour le RPG à la veille des législatives passées. Bien des choses les ont liés. Bien des choses les lieront aussi. Surtout en cette fin de règne chaotique. Il revient à ceux dont la photo donne du tournis de se ressaisir et de se rappeler, qu’en politique, il n’y a aucune logique. Aucune morale. La seule voie qui vaille : les intérêts personnels. Le reste, c’est de la cosmétique. Comprendront ceux qui le voudront.

Jeanne Fofana, correspondant www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.