La secrétaire d’Etat française au Développement et à la Francophonie attendue au Sénégal et en Guinée
La secrétaire d’Etat française au Développement et à la Francophonie Annick Girardin se rendra les 11 et 12 septembre à Dakar et les 13 et 14 à Conakry, apprend-on de source diplomatique.
Selon notre source, cette visite de cette personnalité française en Guinée au moment où notre pays fait face à l’épidémie de la fièvre hémorragique à du virus Ebola, c’est « pour marquer l’engagement de la France dans la lutte » contre cette épidémie qui a déjà endeuillé des centaines de familles en Guinée.
Lors d’un point de presse tenu à cette occasion, la secrétaire d’Etat française au Développement et à la Francophonie, a expliqué le bien fondé de sa visite en Guinée et au Sénégal : « L’idée, c’est de rappeler le soutien de la France par ma présence. C’est la première fois qu’un ministre va se déplacer dans cette région depuis que le virus se développe et que c’est devenu une épidémie dont on chiffre les morts à 1.900 avec 40% d’augmentation ces derniers jours » a –t-elle expliquée.
Pour Annick Girardin, il s’agit surtout de répondre à l’appel de Médecins Sans Frontières, qui avait prévenu mardi que le monde était en train de « perdre la bataille » contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest : « On a bien entendu l’appel de Médecins sans Frontière » (MSF), a-t-elle indiquée. Avant d’ajouter : « Au-delà de la crise sanitaire, il y a une crise humanitaire prévisible, notamment avec les difficultés qu’on va avoir sur le volet alimentaire. Il va y avoir d’autres types de conséquences et nous devons répondre », a-t-elle ajoutée.
C’est pourquoi, estime Annick Girardin, il faut éviter un effondrement total du système de santé : « Il nous faut une mobilisation plus forte française, européenne et de la communauté internationale, à la fois sur l’aspect sanitaire mais aussi logistique, ainsi que sur le volet développement afin qu’on puisse répondre à la crise alimentaire et faire en sorte que les économies de ces trois pays les plus touchés (Guinée, Liberia, Sierra Leone, ndlr) ne s’effondrent pas totalement », a-t-elle affirmé.
A noter que c’est la première visite d’une personnalité française de ce rang en Guinée, depuis l’investiture du président Alpha Condé à la tête du pays en 2010.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews