Les partis de l’opposition, candidats à la présidentielle se montrent soucieux de la sécurisation des procès verbaux des bureaux de vote. Ils comptent s’impliquer dans la gestion en suivant de près leur transmission vers les commissions de centralisations des résultats. C’est ce qui ressort d’une réunion des représentants de six candidats sur 8 tenue ce mardi au QG de l’UFDG.
« Nous avons l’habitude d’assister à la disparition des procès verbaux entre les bureaux de vote et les commissions de centralisation des résultats, ou bien leur remplacement systématique. C’est ce que nous voulons éviter cette fois. Nous allons faire des propositions dans ce sens à la commission électorale nationale indépendante », a indiqué Aliou CONDE le secrétaire général de l’union des forces démocratiques de Guinée au sortir du huis-clos.
Et les partis candidats affirment ne pas comprendre la décision de HAC, interdisant la publication des résultats par les médias. Ils considèrent cet acte comme une source de contestation.
Oumar Rafiou DIALLO, kabanews