Les propos tenus par Aboubackr Diallo, membre de la communauté sunnite de Labé continus toujours de susciter des réactions au sein de la population. Mais, pour en savoir ce qui pourrait l’encourager à faire une telle débandade, nous vous livrons un extrait de l’interview que le président de l’association Ahloul Souna Wal Djama, Docteur Alhamdou Diallo, nous avait accordée.
À en croire à ses propos, Aboubackr Diallo aurait voulu être franc envers les autorités locales : « Lorsqu’il a dénoncé cela, il a pensé que ce n’était pas quelque chose de grave. Maintenant du fait qu’on était déjà accusé de terroriste ça alerte les autorités. Si on était déjà accusé et que quelqu’un serait déjà venu à côté de lui pour demander de faire le djihad donc vous avez vu cette concordance, elle n’est pas réelle, mais les autorités sont alertées.» Confesse-t-il.
Pour lui, c’est ne pas la première fois que l’homme est interrogé par les services de sécurité : « Ils l’ont demandé une première fois à la présence d’oustaz Cissé. « Il semble avoir dit à qui voulait l’entendre, mais à l’époque, le bureau de la coordination n’existait pas. C’est une opportunité pour eux ».
Il martèle de n’avoir pas été informé de cette affaire qui défraie la chronique actuellement au sommet de l’État : « Il semble avoir dit à qui voulait l’entendre, mais à l’époque, le bureau de la coordination n’existait pas. Se souvient-il, moi, c’est dans la salle que j’avais appris. C’est lorsqu’il a parlé lui-même c‘est en ce temps que j’ai appris. Peut-être il y a eu un visiteur. Beaucoup de personnes semblent avoir appris qu’il était venu, mais ils ont banalisé la chose. Il ne pouvait pas penser que ça allait devenir très grave. Beaucoup de personnes semblent avoir appris qu’il était venu, mais ils ont banalisé la chose.
Et de renchérir : « Aboubackr n’est pas terroriste, il n’a aucune relation avec un terroriste. » Conclut-il
Sally Bilaly Sow, correspondant www.kababachir.com à Labé