L’assemblée générale de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) s’est tenue le mardi 07 octobre 2014 à son siège sis au quartier Kouroula, commune de Labé. Cette assemblée a été marquée par la présence des militants et sympathisants du parti.
Objectif : exprimer leur solidarité à Mamadou Aliou Laly Diallo, premier responsable de la jeunesse du dit parti destitué de son poste à la fonction publique et muté à plus de 35 kilomètres du centre urbain.
Prenant la parole devant une foule compacte et acquise à sa cause, Mamadou Cellou Baldé député uninominal a laissé entendre : « Qu’est-ce qu’un gouverneur ou un préfet chercherait dans une sensibilisation. Il n’y a pas une personne plus apte à sensibiliser les populations contre l’épidémie à virus Ébola plus que les députés élus par ces populations. Est-ce que si c’était ceux qui dirigent actuellement la région, vous allez voter pour eux ? » Demande-t-il à la foule. « Non, non, non » rétorquent les militants.
Dans son intervention, il a fait savoir que la faiblesse des autorités de Labé est visible et qu’elles n’ont même pas d’argument pour défendre leur échec : « Un responsable d’une autre région ou préfecture de la Guinée peut dire que des manifestations l’ont empêché de faire des réalisations, mais les autorités de Labé ne peuvent pas nous le dire. Depuis leur arrivée dans la cité, elles n’ont rien foutu même un mètre de bitume ». Avant de rebondir : « Elles n’ont rien foutu, mais elles sont en train de muter arbitrairement les responsables du parti. C’est une injustice et nous allons en découdre avec eux » promet-il.
Nous y reviendrons.
Sally Bilaly Sow, correspondant Kabanews à Labé